Login

Bien-être animal La Commission UE veut durcir les règles sur le transport d'animaux.

La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle allait proposer aux pays européens d'adopter des règles plus strictes sur le transport des animaux d'élevage ou d'abattage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En vertu du nouveau réglement, les animaux ne pourront pas être transportés plus de neuf heures d'affilée par jour. Jusqu'à présent, les durées de transport autorisées varient de 14 à 29 heures d'affilée selon les espèces.
Cette simplification "va faciliter le controle des règles qui ne sont pas très bien appliquées aujourd'hui", a expliqué une porte-parole de la Commission.
La proposition, qui sera adopté mercredi lors de la réunion hebdomadaire des commissaires européens, suggère l'interdiction de voyage pour les jeunes animaux (veaux moins de deux semaines, chevaux de moins de 4 mois en cas de long voyage, porcelets de moins de 4 semaines, agneaux de moins d'une semaine).
Elle obligera les transporteurs à prévoir pour les animaux la possibilité de s'abreuver et de s'allonger sur le sol, ce qui devrait réduire la densité d'animaux par camion.
La procédure d'autorisation sera plus complexe et renforcera la responsabilité de tous ceux qui ont en charge les animaux tout au long de la chaîne du transport.
Selon les règles européennes, les chauffeurs routiers ne peuvent pas conduire plus de neuf heures par jour.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement